10 ans de l’ANRU : visite en présence du Premier ministre et du Ministre de la Ville

dl_valenciennes_visite_du_premier_ministre_9_10_14(10)J’ai participé à la cérémonie des 10 ans de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine dans le quartier Dutemple à Valenciennes en présence du Premier ministre et du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner.

J’ai eu l’occasion de présenter, en matière de rénovation urbaine, l’action de Partenord Habitat, le bras armé du Département du Nord pour le logement .

Partenord est signataire de 17 conventions ANRU dans 15 villes du département à travers lesquels nous avons projeté de reconstruire au total 1973 logements, d’en démolir 1728, d’en réhabiliter 2319 logements et d’en résidentialiser 1432. Globalement, l’investissement de l’office s’élève à 460,5 millions d’euros !

L’impact social de l’ANRU dans nos quartiers est très positif : pour le secteur du BTP évidemment mais aussi pour le tissu associatif et notamment les associations de réinsertion sociale qui se sont vues confier l’accompagnement du parcours résidentiel des familles les plus fragiles. Les projets de rénovation urbaine associant l’office ont inclus des clauses d’insertion qui ont permis de réaliser 413 352 heures d’insertion sur 22 chantiers induits par la rénovation urbaine (de 2006 à 2013 inclus), ce qui correspond à environ 230 équivalents temps plein !

Enfin, Partenord, au titre de la participation, a été le premier à créer un Comité Local de Suivi et d’Evaluation pour associer les habitant à une opération de rénovation urbaine à Mons en Baroeul.

Après ces 10 années de transformation de nos quartiers, souhaitons bonne continuation à l’ANRU !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *