Me connaître

Didier Manier est Conseiller départemental du canton de Villeneuve d’Ascq qui regroupe les communes de Forest-sur-Marque, Sailly-lez-Lannoy, Toufflers et Willems. Il préside depuis 2015 le principal groupe d’opposition au Conseil départemental du Nord dénommé “Pour un Nord Fort et Solidaire” qui rassemble des élus de gauche dans leur diversité (PS, PRG, MRC, Rassemblement Citoyen et DVG).

Villeneuve d’Ascq, son point d’ancrage

L’engagement politique de Didier Manier va de pair avec Villeneuve d’Ascq. Alors jeune actif, il s’y installe, séduit par cette ville en mouvement, verte et innovante. Il y est actuellement Conseiller municipal et Conseiller métropolitain à la Métropole Européenne de Lille (MEL).

Son engagement pour le Nord

Le Département du Nord est au cœur de son action politique. Élu en 1998 conseiller général du canton de Villeneuve-d’Ascq Nord, il devient directement président du groupe majoritaire. En 2011, il est nommé Premier Vice-Président du Conseil général chargé des transports et des infrastructures. Il devient Président du Conseil général après la nomination, le 26 août 2014, de Patrick Kanner comme ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
En mars 2015, il est réélu Conseiller départemental du canton de Villeneuve-d’Ascq en binôme avec Françoise Martin .

Son action pour le logement social

Président de Partenord Habitat de 1998 à 2014 puis président de Lille Métropole Habitat (LMH) depuis 2014, le parcours de Didier Manier est marqué par son engagement en faveur du logement social.
Il a par ailleurs présidé l’Association pour le Développement des OPH de la région des Hauts-de-France jusqu’en 2018. Il est également membre de Conseil fédéral de la Fédération Nationale des Offices Publics de l’Habitat.

Lille Métropole Habitat (LMH)

Didier Manier a été élu Président de Lille Métropole Habitat (LMH) en juillet 2014. Il a été réélu à la Présidence de LMH le 27 février 2017.
Lille Métropole Habitat est l’Office Public de l’Habitat (OPH) de Lille Métropole né, en 2006, de la volonté politique des élus métropolitains de se donner les moyens d’une ambitieuse politique en matière de logement et plus particulièrement de logement social. Lille Métropole Habitat (LMH) est devenu l’acteur référent du logement social puisqu’il est l’organisme HLM le plus contributeur en construction de logements sociaux sur cette aire géographique satisfaisant ainsi les objectifs du Plan Local de l’Habitat voté en 2005.
Au total, LMH compte 31 986 logements actifs en 2015.
LMH favorise l’accès des familles aux ressources modestes à un logement de qualité au coût le plus raisonnable possible et participe à la politique d’aménagement du territoire en qualité d’acteur du développement des quartiers.