A Villeneuve d’Ascq : la maison de quartier Jacques-Brel toujours plus proche des habitants

Samedi, les animateurs de la maison de quartier Jacques-Brel organisaient la traditionnelle cérémonie des voeux.

Les associations partenaires et les habitants accompagnaient Gérard Caudron, le maire, et les nombreux élus qui avaient répondu à l’invitation.

La responsable, Loubna Elachi a rappelé le lien social procuré par la structure, la lutte contre la précarité. De nombreuses animations sont proposées et rencontrent un beau succès comme en février, la Chandeleur et ses crêpes confectionnées par l’association la Passerelle ou le pot du 1er  mai, suivi d’un après-midi festif, les sorties familiales proposées en juin et lors des marchés de Noël.

Chaque projet est soumis à la décision des usagers par le biais d’un comité citoyen.

Maryvonne Girard, première adjointe au maire, très active dans le quartier, a fait une rétrospective des événements qui avaient ponctué l’année 2012 : «  Le bailleur LMH a débuté des travaux de rénovation qui seront terminés en 2014. En juillet, les commerçants ont souffert suite à l’accident au cours duquel un camion a accroché la passerelle, la rendant indisponible durant trois mois. L’année 2013 débute avec le froid et la neige. Les services municipaux sont mobilisés. Pour sa part, Vilogia débutera des travaux en février pour une durée d’un an. À la rentrée, en septembre, le collège Léon-Blum sera transféré au collège Simone-de-Beauvoir et en partenariat avec Partenord, 185 logements seront construits en lieu et place, amenant la mixité entre étudiants et personnes âgées et en proposant de la location et de l’accession. » Didier Manier, premier vice-président du conseil général et directeur de Partenord, a d’ailleurs été remercié. L’élue a conclu son discours en remerciant les associations du secteur, la BAQ, Cordillera, la Passerelle, le centre social du centre ville et les bénévoles de la structure pour les animations organisées dans le quartier, sans oublier le concours du service jeunesse.  

Source La Voix du Nord – Villeneuve d’Ascq

Edition du 28 janvier 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *