Aménagement de logement chez Partenord Habitat

Voilà deux ans maintenant que l’Association Hacavie et le bailleur public PARTENORD HABITAT ont signé une convention. Elle permet un soutien technique et paramédical auprès des techniciens de secteur qui sont confrontés à une population de locataires vieillissante ou rencontrant des problèmes de santé et qui souhaitent un maintien dans les lieux et un ré-aménagement de leur domicile. C’est dans ce cadre que le technicien de Partenord du secteur d’Armentières, nous a contactés. En effet, Mr et Mme V l’avaient interpellé pour remplacer leur cuvette de toilettes par une cuvette plus haute afin de faciliter les transferts de Madame.

Les Demandeurs.Mme V est âgée de 60 ans, souffre de problème de polyarthrite inflammatoire chronique, de fragilité osseuse et de polynévrite. Ces affections la rendent dépendante lors de la réalisation de ces activités de la vie quotidienne telles que la toilette et l’habillage. De plus, Madame se déplace difficilement à l’intérieur comme à l’extérieur de son domicile. Elle rencontre des problèmes pour franchir une marche. Mr V n’a pas de soucis de santé particuliers, il apporte toute l’aide dont a besoin son épouse dans la limite de ses capacités.

Leur domicile.Mr et Mme V habitent une maison de plain-pied appartenant au parc locatif de PARTENORD HABITAT. Le logement comprend un hall d’entrée, un séjour, une cuisine, une chambre et une salle de bains. Cette dernière est équipée d’un lavabo sur colonne, d’une cuvette de toilettes de 40 cm de hauteur d’assise et d’une cabine de douche de 70 cm de côté et présentant une marche de 20 cm à franchir. Mme V demande l’aide de son époux pour y entrer ou sortir.

Le Projet : Lors de notre entretien au domicile du couple, il leur a été proposé en plus du changement des toilettes, d’aménager la salle de bains en remplaçant la cabine de douche par une douche pour personne à mobilité réduite. Au final, le projet consistera donc à modifier la salle de bains pour permettre au couple de prendre des douches et de réaliser les transferts sur la cuvette de toilettes plus aisément en toute indépendance et sécurité.La cabine de douche a été remplacée par un receveur extra-plat de 80/100 cm de côté et de 7 cm de haut. Il a été équipé d’une barre d’appui pour offrir un appui en station debout, d’un siège de douche mural et rabattable ce qui permet à Mme V de prendre sa douche en position assise et à Monsieur d’avoir de la place pour faire sa toilette debout. Un pare-douche grande hauteur complète l’équipement. La cuvette des toilettes a été remplacée par une cuvette de 50 cm de hauteur d’assise. La barre d’appui a été conservée. Le revêtement de sol a été remplacé par un revêtement antidérapant pour limiter les risques de chute.

Le Financement.Les travaux ont été intégralement pris en charge par PARTENORD HABITAT, grâce à la déduction de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties (applicable pour tous bâtiments de plus de 15 ans).

source: Hacavie.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *