Assemblée générale du personnel de LMH – Notre priorité : loger des habitants de la métropole au meilleur coût, en leur assurant confort et tranquillité

L’Assemblée générale du personnel de Lille Métropole Habitat a lieu chaque année. C’est l’occasion de faire le point avec l’ensemble des collaborateurs sur les réalisations et les perspectives de travail au sein de notre Office Public pour l’Habitat.

Au rang des inaugurations, LMH a livré plusieurs grands projets : la maison relais d’Anstaing, la résidence La Roseraie à Villeneuve d’Ascq, la résidence Nadaud à Roubaix ou encore l’agence Lille Est à Lille…

Nous avons également lancé la campagne d’incitation au respect qu’ont souhaité initié les collaborateurs de LMH, notamment ceux qui sont sur le terrain.

Au plan national, 2017 a été une année de changement liée aux élections présidentielles et législatives. Nous nous doutions déjà, même si le logement n’a jamais été un sujet largement débattu lors des campagnes présidentielles ces dernières années, bien qu’il fasse partie des priorités pour les Français, que nous allions vers des bouleversements importants pour les bailleurs sociaux.

Le Gouvernement a annoncé dès le courant de l’été 2017 une baisse de l’Allocation Personnalisée au Logement de 5 euros pour tous les locataires, applicable en octobre. Le dispositif de réduction du loyer de solidarité, imposée aux seuls bailleurs sociaux, coûte à LMH près de 10 millions d’euros cette année.

Il y a les chiffres et il y a aussi l’humain. A LMH, nous maintenons une politique de loyers très modérés pour être accessible à tous ceux qui cherchent un logement. Depuis 2015, nous livrons plus de 300 logements par an, sans compter les équivalents logements (foyers, résidences étudiantes…) tout en réhabilitant près de 500 logements par an.

Par ailleurs, nous n’avons pas attendu la loi ELAN pour nous rapprocher d’autres bailleurs afin de mutualiser nos moyens, grouper nos achats et vendre, raisonnablement, une partie de nos logements. Deux exemples : le travail de partenariat avec Partenord Habitat afin de dynamiser nos ventes et les rendre plus visibles et donc attractives ainsi que la création du GIE META (Mutualisation des Energies pour Transformer et Aménager) avec Vilogia opérationnel depuis le 1er juin pour travailler conjointement autour du renouvellement urbain.

LMH n’est donc pas opposé aux évolutions mais ce que nous attendons, ce sont des décisions fortes de l’Etat en matière de moyens et en matière de sécurité notamment afin d’assurer dans plusieurs secteurs la tranquillité de nos clients locataires et de garantir les conditions de travail du personnel de LMH.

Interroger nos méthodes de travail, nos objectifs, nos priorités et nos moyens afin de garantir une qualité de service à nos clients locataires est l’objet du projet d’entreprise qui sera renouvelé.

Le projet d’entreprise doit précisément rappeler et nous permettre de partager les valeurs, les missions complémentaires et les buts que nous poursuivons conjointement.

LMH doit conserver sa boussole : loger des habitants de la métropole au meilleur coût, en leur assurant confort et tranquillité. Dans ce cadre, chacun a une tâche spécifique à mener dans son environnement de travail avec des missions dont certaines sont particulièrement prenantes et complexes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *