Audrey Linkenheld : « Ça y est, la campagne est partie »

Une cinquantaine de militants socialistes étaient présents, mercredi soir à la maison de quartier Jacques-Brel, pour les traditionnels voeux et la galette des rois.

Autour de la secrétaire, Olfa Laforce : la candidate aux élections législatives dans la deuxième circonscription, Audrey Linkenheld ; son suppléant, Didier Manier ; le premier secrétaire de la fédération du Nord, Gilles Pargneaux ; et le maire honoraire, Jean-Michel Stievenard.

C’est vers celui qui s’apprête à tirer sa révérence sur la scène politique qu’Olfa Laforce s’est tournée en premier : « Cette section est la tienne, tu y seras toujours le bienvenu ». Elle s’est ensuite adressée à la candidate PS dans la deuxième circonscription, contre laquelle elle s’était présentée lors des primaires en décembre dernier : « Ma très chère Audrey, tous nos voeux de succès. Je ne suis pas voyante, mais je te prédis une très belle victoire après celle de François Hollande. » « Véritable enthousiasme » Justement, avant les législatives, sont programmées les élections présidentielles. Le meeting du candidat PS, dimanche dernier au Bourget, a « créé un véritable enthousiasme », selon Olfa Laforce, qui reprend un mot à la mode en ce début d’année au sein de la Gauche villeneuvoise. Le maire, Gérard Caudron, l’a, en effet, placé au coeur de ses trois discours de voeux. « Nous avons la mission de faire vivre cet enthousiasme, au quotidien sur le terrain, insiste la secrétaire de la section villeneuvoise. Cet enthousiasme, nous le devons aussi à Martine Aubry. La force du PS, c’est lorsqu’il est rassemblé et répond aux attentes des citoyens. » Avant de conclure son discours par un hommage aux camarades, Olfa Laforce n’a pas manqué d’égratigner La Droite, à qui elle a décerné un triple A : « Austime, Austérité, Amateurisme ».

Quadruple V comme Victoire Les notes en lettres étant également de mise en ce début d’année, Gilles Pargneaux a inventé le quadruple V : « la Victoire pour François Hollande au premier tour de la Présidentielle le 22 avril, la Victoire au second tour le 6 mai, la Victoire d’Audrey Linkenheld au premier tour des législatives le 10 juin, la Victoire au second tour le 17 juin ».

Le premier secrétaire de la fédération du Nord n’émet pas beaucoup de doutes : « La tâche ne sera pas facile car elle va succéder à Bernard Derosier, mais Audrey est dans ses pas ». Il va même plus loin : « J’en ai parfois le tournis, elle est partout ». Avec son suppléant, elle a, en effet, commencé les porte-à-porte. Mercredi soir, avant de venir à la maison de quartier Jacques-Brel, Didier Manier tractait boulevard Albert 1er.
« Les choses ont plutôt bien démarré, estime-t-il, avant de mettre en garde : « Pour autant, rien n’est gagné d’avance. Il faut vraiment mobiliser l’électorat, faire du terrain, et parler à ceux qui seraient tentés par le FN pour éviter deux dangers : l’abstention et le vote Front National. » « Chaleur, détermination, énergie, et de l’espérance » Audrey Linkenheld cible trois adversaires : « La Droite, l’Extrême Droite, et l’abstention » aussi. Afin de l’emporter, elle met en avant trois ingrédients : « Chaleur, détermination, énergie ». « Et de l’espérance, pour les Français qui doutent et souffrent ».

« Ça y est, la campagne est partie, lance la candidate dans la deuxième circonscription, « revenue reboostée et requinquée du Bourget » où elle a apprécié « la promesse républicaine » et « la posture présidentielle » de François Hollande. Elle a remercié les militants de leur confiance, tout en mesurant le chemin à parcourir jusqu’au succès : « C’est un vrai défi, que je relève avec enthousiasme et gravité ». Pour terminer, une promesse : « Je serai à Villeneuve d’Ascq une fois par semaine, si ce n’est deux ; sur le terrain tous les jours, dans les autres communes de la deuxième circonscription (ndlr : Hellemmes, Lezennes, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Lille-Centre et Fives). »

Nord Eclair, vendredi 27 janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *