Auguste Herbin à l’honneur au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis

Avec Patrick Kanner à l’inauguration de l’exposition Herbin le 13 octobre au Musée Matisse du Cateau-Cambrésis.
Le Musée Départemental Matisse vous offre du 14 octobre 2012 au 3 février 2013 une rétrospective exceptionnelle consacrée à Auguste Herbin (1883-1960) qui a été l’un des fondateurs de l’abstraction en France en 1917 et qui inventa dans les années 40-60 un alphabet plastique : correspondance entre les sons, les formes et les couleurs.

C’est une grande première. L’exposition regroupe une sélection d’environ deux cents cinquante oeuvres (peintures, sculptures, gouaches, dessins) conservées dans les grands musées et collections privées européens et américains. Elle est la plus grosse exposition de l’artiste jamais organisée.

Le Cateau Cambrésis et le département du Nord ont un lien direct avec Auguste Herbin puisqu’il a, tout comme Matisse, passé sa jeunesse au Cateau-Cambrésis. C’est à l’occasion d’une visite dans la ville de son enfance en 1956 qu’il a proposé au Musée une donation personnelle de vingt-quatre peintures, sculptures, gouaches et dessins. La collection du Musée du Cateau-Cambrésis compte aujourd’hui 62 oeuvres d’Auguste Herbin. C’est la première collection publique de l’artiste.

Ici le lien vers l’exposition sur le site internet du Musée Matisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *