Baisse scandaleuse du fonds social cantine au collège Blum de Villeneuve d’Ascq

Réunis hier en conseil d’administration, les enseignants et parents d’élèves du collège Blum de Villeneuve d’Ascq ont voté à l’unanimité une motion contre la baisse de 30 % des crédits reçus de l’Inspection académique pour le fonds social cantine.

La diminution du fonds social cantine pénalise encore une fois les familles modestes. Le tarif du repas passe en effet de 0,32 € à 1,22 € pour les élèves qui avaient le plus besoin de ce coup de pouce. Au total, 163 collégiens de Blum vont payer plus cher leur ticket de cantine.

Cette décision de l’Inspection académique est scandaleuse ! Elle met à mal la gratuité de l’enseignement et l’égalité de tous au collège. Les fins de mois sont déjà difficiles pour de nombreuses familles. Autant dire que l’augmentation du prix du repas va exclure des dizaines d’élèves. Dès à présent, des familles ont dû retirer leur enfant de la cantine. Que vont-ils faire ? Où vont-ils aller ?

Depuis 1998, le Département accorde une aide à la demi-pension aux familles des collégiens. Elle a permis dans les restaurants scolaires de passer d’une fréquentation de 38 % en 1997 à 61 % en 2011. Ce dispositif départemental est d’une pleine réussite. Il a d’ailleurs été reconduit le 23 mai dernier pour la rentrée 2011/2012.

Il est inacceptable que l’Inspection académique se désengage de la sorte quand le Département fait déjà le maximum pour la scolarité de nos collégiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *