Belle inauguration de la salle des sports Contrescarpe à Villeneuve d’Ascq

J’étais, samedi matin, en compagnie du Maire de Villeneuve d’Ascq, d’élus municipaux et de plusieurs associations à l’inauguration de la salle de sports Contrescarpe dans le quartier de la Cousinerie.

Cette petite partie du quartier a déjà bien changé avec la réfection de la voirie et les nouveaux aménagements paysagers réalisés par la Ville. L’an dernier, le collège Camille Claudel, voisin de la salle de sports, a lui aussi fait l’objet d’une rénovation du Conseil général avec l’ouverture d’une nouvelle classe pupitre, des travaux sur les toitures, les faux plafonds du hall et à l’intérieur du collège.

Il ne restait plus que la salle de sports qui faisait un peu désordre. Elle n’était plus très accueillante pour les collègiens de Camille Claudel et les trois associations qui la fréquentent. La construction datait de 1978. Les normes étaient désuètes pour un équipement de ce type et le bâtiment faisait un peu tache.

Lancé par la Ville, le projet de rénovation a donc très vite reçu le soutien du Conseil général, par dérogation, dès le mois d’avril 2011, permettant le démarrage immédiat des travaux. La réfection complète – façades, toiture, chauffage, éclairage, électricité, étanchéité – n’était vraiment pas du luxe. Elle devenait urgente. D’ailleurs le chantier a fait apparaître les faiblesses de l’ancienne structure qui a dû être renforcée.

La rénovation est de grande qualité. Son aspect environnemental est remarquable avec la démarche HQE qui garantie un bâtiment économe et durable dans le temps. Pour la réalisation, le Département a débloqué au mois de juillet une subvention totale de 508 000 euros, soit 50% du montant des travaux de la Constrescarpe, au titre du financement des équipements sportifs à proximité des collèges. C’est une politique départementale volontariste.

L’accès de tous au sport est en effet une priorité au Conseil général du Nord. Le sport fait partie de la qualité de la vie. C’est vrai sur le plan de la santé comme sur le plan des loisirs. C’est une question de bien-être et d’épanouissement, tout particulièrement pour nos enfants et nos collégiens. Nous le savons aussi, le sport rassemble, il est créateur de lien, il a une dimension éducative, il apprend le respect de l’autre et le respect de soi.

Tout récemment, le Conseil général du Nord a créé le Pass Sport 59. C’est une prise en charge de tout ou partie de la licence sportive pour les élèves qui entrent en classe de 6ème. Le dispositif est déjà en vigueur pour cette rentrée scolaire 2012. Il doit contribuer à l’égalité réelle des chances entre tous les collégiens nordistes. Une belle occasion pour que nos petits villeneuvois fréquentent encore un peu plus les clubs sportifs de la Ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *