Canal Seine Nord Europe : « Là où il y a une volonté, il y a un canal »

Le mardi 3 février, nous avons signé avec mes homologues du Pas-de-Calais, de la Somme et de l’Oise, un protocole d’engagement sur l’accompagnement et le financement du Canal Seine Nord Europe. Très attendu par l’ensemble des acteurs socio-économiques et politiques de notre grande région et de nos voisins européens, ce grand projet fluvial est une véritable opportunité de développement pour nos territoires.

Les collectivités territoriales ont pris toute leur part dans le financement de ce projet. Les 4 Départements interviennent à hauteur de 500 millions d’euros. Le Nord, 1er Département financeur, mobilise 200 millions d’euros, signe d’une véritable volonté politique pour la relance économique de notre territoire.

12 000 à  14 000 emplois directs et indirects seront créés pendant la phase de construction du canal. Des dispositifs pour favoriser l’emploi local, notamment à travers des clauses d’insertion ambitieuses, seront mis en place. Cette contribution des Départements aura des conséquences positives sur nos politiques de solidarité, aujourd’hui fortement sollicitées, du fait du contexte économique.

10389606_10203440753562709_2846165173243714801_nLa réalisation du Canal Seine Nord Europe est un pari sur l’avenir, un pari que nous savons gagnant. Les Départements ont désormais pris leur engagement. Le Gouvernement déposera, le 26 février prochain, une demande de subventions attendues à hauteur de 40% auprès de la Commission européenne, soit environ 2 milliards d’euros pour le financement du canal.

Nous avons un rendez-vous avec l’Europe, un rendez-vous que nous ne devons pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *