Conseil Cantonal de Concertation de Villeneuve d’Ascq : un échange sur la culture et les musées départementaux

CCC-du-1er-juillet-1
Françoise Polnecq, Vice-Présidente à la culture entourée de Monique Lempereur et Didier Manier.

Françoise Polnecq, Vice-Présidente en charge de la culture au Département du Nord était mercredi dernier l’invitée  du Conseil Cantonal de Concertation de Villeneuve d’Ascq.

Développement de la lecture publique, gestion des archives, musées, vie culturelle en milieu rural, soutien aux acteurs culturels, promotion et préservation du patrimoine, présence artistique, grands événements… à l’exception de la médiathèque et des archives, les compétences départementales sont toutes volontaristes !

L’ambition et l’excellence départementale en matière culturelle se traduit par des équipements reconnus sur le plan national : le Musée Matisse du Cateau est ainsi classé de sa catégorie dans le palmarès du Journal des Arts !

Le Musée de Flandre à Cassel, le Forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq, la Villa Marguerite Yourcenar, le Forum antique de Bavay ou la Maison Natale du Général De Gaulle à Lille – dont le Département vient de prendre les rênes – sont eux-aussi de véritables locomotives pour le développement et le rayonnement des territoires nordistes !

CCC-du-1er-juillet-3Françoise Polnecq a pu précisé que le Département soutenait les très nombreuses initiatives locales. 195 structures sont subventionnées. Il anime un réseau exceptionnel de développement culturel en milieu rural et joue un  rôle important pour l’accès de tous à la culture, notamment des publics prioritaires.

Françoise Polnecq a pu également évoquer la question des droits culturels qui place la culture au même rang que les autres droits de l’homme,  la liberté de penser, la liberté de religion ou d’opinion… une idée essentielle que défend le Département !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *