Dans La Voix du Nord Métropole lilloise : « le siège social de LMH n’est pas seulement beau, il est utile, répond Didier Manier »

Le président de LMH, Didier Manier, répond à Gérald Darmanin, le maire de Tourcoing qui trouve le nouveau siège social trop somptueux. Avec un prix de 1425€ le mètre carré, le bâtiment de quelque 9 000 m2 est dans les clous.

À quelques jours de l’ouverture du nouveau siège social de LMH, à Tourcoing, le ton monte entre le maire UMP de la ville et le président de LMH, par ailleurs élu PS. Gérald Darmanin estime que LMH a eu « la folie des grandeurs » alors que les logements loués par le bailleur sont, selon lui, en état de « délabrement ». Or Didier Manier rappelle qu’en 2009, la nouvelle construction « a été votée à l’unanimité des administrateurs de LMH parmi lesquels toutes les sensibilités politiques étaient représentées. Cette unanimité était fondée sur un intérêt politique partagé de contribuer au succès de l’éco-quartier de l’Union et à une nouvelle dynamique pour Tourcoing. »

Pour Didier Manier, ce site était une nécessité pour les locataires qui vont bénéficier « d’un accueil plus fonctionnel afin de les recevoir dans de meilleures conditions », et pour les deux cents collaborateurs qui auront « des conditions de travail favorisant la qualité du service ». Enfin, le nouveau siège va permettre de regrouper les directions fonctionnelles qui sont actuellement dispersées.

Un coût de 38 millions d’euros

Concernant le coût de la construction (38 millions d’euros), pomme de discorde entre le président et le maire, qui vient d’entrer au conseil d’administration de LMH, elle est dans les clous. « 1 425 € au mètre carré, c’est conforme au prix du mètre carré pour des chantiers administratifs similaires. De plus, la performance énergétique du nouveau siège permettra de diminuer les charges. »

Pour M. Manier, la mission de LMH reste l’accès des plus modestes à un logement. « Je regrette que M. Darmanin ne se soit pas plu à souligner que LMH est le bailleur social à la politique des loyers la plus modérée de toute la métropole lilloise. » Enfin, la meilleure défense étant l’attaque, Didier Manier s’est penché sur le futur centre administratif que souhaite construire le maire de Tourcoing en centre-ville. « Il est évalué à 25-30 millions d’euros, sans compter le nouveau CCAS. Des chiffres bien proches de ceux du nouveau siège de LMH. » Sans dire toutefois que le centre administratif sera un partenariat public-privé.

ANNE COURTEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *