Dans La Voix du Nord : « Projet de bus circulant le long de l’A23 : le Département du Nord va débloquer 1,5 million pour les études de faisabilité »

Ces bus assureraient des rotations quotidiennes susceptibles de convaincre les usagers de laisser leur voiture au garage. À la clé : moins de pollution, un gain de temps précieux et moins de stress pour effectuer à terme, dans les deux sens, les 20 km qui séparent Orchies de Villeneuve-d’Ascq.

Le 3 avril s’est tenue la première réunion du comité technique État-Région-Département qui va superviser le projet. Deux pôles d’échanges – des sites prévus pour passer de la voiture au bus – ont été ciblés. Le premier à Genech, le second à Orchies. « En plus des autocars interurbains, les taxis et les véhicules de covoiturage seront aussi autorisés à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence », précise par ailleurs Didier Manier, vice-président en charge des transports et infrastructures.

En trois tranches

Le 14 avril, l’élu a présenté une délibération en séance plénière afin qu’une subvention de 1,5 million d’euros – qui a été votée – permette le lancement, avant l’été, d’études techniques dont les conclusions seront attendues pour la fin de l’année. Elles préconiseront pêle-mêle la fréquence de passage des bus, le plan d’élargissement des bandes d’arrêt d’urgence, les modalités de cohabitation avec les véhicules de covoiturage, de secours, etc.

Une première tranche de travaux prévue entre le CRT de Lesquin et Métro Quatre-Cantons débuterait alors en 2017. Son coût : 13 millions d’euros. « La seconde est prévue entre l’aire de service de Genech et le CRT pour onze millions d’euros. Puis une troisième, entre Orchies et Genech, du même montant », précise-t-on au Département. Le coût global de l’opération – 35 millions – devra être en partie financé par l’Europe (10 %) et des fonds qui remplaceront théoriquement la manne que devait rapporter l’écotaxe au Département.

Source : La Voix du Nord édition régionale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *