Dans La Voix du Nord Villeneuve d’Ascq : « début des travaux de protection acoustique sur la RD6d »

Crédit photo La Voix du Nord
Crédit photo La Voix du Nord

Dès le 19 mai un chantier démarrera au niveau de l’échangeur de Babylone, un carrefour stratégique de la métropole particulièrement fréquenté.

En effet, celui-ci permet d’assurer la liaison entre l’A22, la RN227 et la RD6. Les travaux prévoient l’installation d’un écran phonique le long de la bretelle de sortie de la RD6d afin de réduire les nuisances sonores auxquels sont exposés les riverains et plus particulièrement les habitants de la rue Édouard-Vaillant à Villeneuve-d’Ascq. Il va permettre de faire descendre le bruit sous le seuil satisfaisant de 65 décibels (actuellement à 70 dB). L’écran se déploiera sur 170 mètres de longueur et 3,5 mètres de hauteur. Ce dernier est conçu et dimensionné pour être compatible avec un aménagement ultérieur de l’échangeur.

Les travaux se dérouleront sur une durée de trois mois et sont intégralement financés par le département du Nord pour une enveloppe budgétaire qui s’élève à 1,5 million d’euros.

Perturbations de circulation

Les travaux débuteront lundi prochain avec la mise en place des installations de chantier et le dégagement de la zone de travaux. La circulation sera maintenue sur la bretelle durant toute la durée des travaux sauf lors d’interventions spécifiques. En effet, la mise en place des écrans acoustiques prévue d’ici juillet nécessitera une coupure de la bretelle de nuit, ainsi que la mise en place d’une déviation.

Une coupure de la circulation interviendra également en fin de travaux lors de la dépose des protections et de la signalisation du chantier.

Le chantier vise aussi à réinsérer les demandeurs d’emploi locaux. L’entreprise chargée des travaux emploiera des personnes au chômage, intégrées dans un parcours d’insertion à hauteur de 510 heures de travail.

Le public est convié dès demain à 18 h 30 à la maison de quartier Pasteur pour une réunion de présentation et pourra ainsi échanger avec les différents acteurs du projet dont Didier Manier Vice-président du conseil général du Nord.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *