Département du Nord : le budget 2014 pour un Nord fort et solidaire !

logo_cg59Au terme de trois jours de débat, les élus nordistes viennent d’adopter le budget 2014 du Département du Nord.

Il se chiffre au total à 3,8 milliards d’euros, en hausse de 4,7 % sans augmentation d’impôt. En effet, pour la cinquième année consécutive, la majorité de Gauche a décidé de ne pas alourdir la fiscalité. Le taux de taxe foncière restera stable l’an prochain. C’est une décision positive pour le pouvoir d’achat des familles nordistes.

Au niveau des recettes, la hausse des droits de mutation va donner une bouffée d’oxygène au budget départemental. Cette mesure – décidée par le Gouvernement – était indispensable pour faire face à la progression des dépenses.

Chef de file de l’action sociale, le Département poursuit en effet ses efforts en faveur des politiques de solidarité qui représentent les 3/4 des dépenses budgétaires (notamment le versement du RSA-de l’APA pour les personnes âgées dépendantes ou de la PCH pour les personnes handicapées).

ÉditorialEn investissement, les dépenses vont être maintenues en 2014 à hauteur de 400 millions d’euros. Il s’agit du principal levier de développement des territoires. Force économique de premier plan, le Département du Nord est aussi créateur d’emplois, notamment pour le secteur du BTP régional ! 

BP 2014 Dépenses investissement

Cliquez ici pour revoir la vidéo de la séance sur le budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *