Dès mars, les boulevards de Lezennes et de Tournai seront en chantier pour être prêts en juin 2012

lundi 20.12.2010, 05:18 – La Voix du Nord

Jeudi soir, une réunion a eu lieu à l’hôtel de ville pour présenter les futurs travaux des boulevards de Lezennes et de Tournai. …

Gérard Caudron, le maire, était entouré de deux conseillers généraux, Didier Manier et Monique Lempereur, le Département étant le principal financeur de ce gros projet urbain. Le conseil général du Nord dépensera 24 millions pour aménager les boulevards. Tandis que Lille métropole communauté urbaine (LMCU) mettra 6 millions de plus pour doubler la largeur du pont d’Ascq. Le coût total de l’opération est donc de 30 millions d’euros. Tous ces travaux seront réalisés, bien sûr, en prévision de l’ouverture du Grand Stade. Ils débuteront en mars 2011 pour s’achever en juin 2012. Leur but est d’améliorer l’accessibilité à l’enceinte sportive et la circulation quotidienne d’augmenter la capacité des carrefours et de créer un couloir et une gare de bus.
Le chantier transformera 2,5 km de voiries et douze carrefours de la rue Jean-Jaurès à Lezennes à la rue Jean-Perrin à Villeneuve-d’Ascq cinq cents arbres seront plantés l’éclairage public sera entièrement revu, de la même manière que la chaussée qui accueillera un enrobé phonique dernier cri. Dans sa nouvelle configuration, le boulevard aura deux fois deux voies pour les véhicules, situées de chaque côté d’une voie centrale réservée aux bus. Ces derniers achemineront les spectateurs ou supporters jusqu’à une large plateforme piétonne qui s’étalera de la rue du Val à la rue de Versailles à quelques centaines de mètres du Grand Stade. Des cheminements piétonniers sécurisés seront également créés de chaque côté du boulevard.
Didier Manier a qualifié ce chantier « d’effet d’aubaine pour Villeneuve-d’Ascq ». Mais Gérard Caudron le voit plus comme « un chantier d’accompagnement, qui aurait dû se faire un jour ou l’autre ». Il a ajouté qu’il aurait aimé que ces travaux se prolongent jusqu’à la rue des Fusillés qui, selon lui, sera envahie de voitures les soirs de matchs si rien n’est fait pour réguler le stationnement. Le conseil général mène actuellement des études pour de futurs aménagements dans cette rue et celle des Époux-Labrousse.
Des Villeneuvois présents dans la salle ont exprimé leur inquiétude, notamment sur la circulation rue Decugis, qui donne sur le boulevard de Tournai. Gérard Caudron a précisé que LMCU va faire 6 millions de travaux rues de Versailles et du Ventoux et boulevard de Valmy. Une réflexion sur le stationnement y est inscrite. Il a également rappelé que dans le cadre de l’opération « Ville nouvelle, ville renouvelée », une réhabilitation d’immeubles situés près de la Poste est prévue avec, là aussi, la prise en compte des places de parking. C’est clair, en 2011 et 2012, Villeneuve-d’Ascq sera un vaste chantier.

CÉDRIC GOUT

Une réflexion au sujet de « Dès mars, les boulevards de Lezennes et de Tournai seront en chantier pour être prêts en juin 2012 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *