Didier Manier élu Vice-Président du syndicat mixte régional de transports du Nord Pas-de-Calais

Le « SMIRT », le Syndicat Mixte Intermodal Régional de Transports du Nord Pas-de-Calais a été créé le 17 décembre 2009 par les grandes collectivités de la région autour des 14 principales agglomérations urbaines. C’est une instance de coopération et d’échange. Son objectif est de développer, faciliter l’utilisation des transports en commun à l’échelle du Nord-Pas-de-Calais dans une démarche de développement durable.

En charge des transports et des infrastructures au Conseil général du Nord, je viens d’être élu, ce matin, Vice-Président lors du comité du SMIRT présidé par Daniel Percheron.

J’ai la responsabilité d’animer la commission « billettique et information multimodale ». Concrètement, je vais m’atteler à la mise en place d’un système multimodal d’information pour les usagers (en gare, dans les bus, sur Internet ou sur un mobile), la création d’une tarification coordonnée ainsi que de titres de transports uniques ou unifiés. Il y a du pain sur la planche. Mais c’est un enjeu de première importance pour les transports en commun dans notre région.

A l’occasion de ce comité du SMIRT, j’ai pu présenter l’initiative du Conseil général du Nord qui lance dans notre département les Ateliers Citoyens sur la mobilité. Cette grande consultation commence par un appel à contributions ainsi qu’un petit sondage en ligne jusqu’au 31 janvier 2012. Puis, sept Ateliers Citoyens se dérouleront du 4 mars au 12 avril 2013 dans les six arrondissements du Nord. Le résultat de la concertation permettra de mieux prendre en compte les attentes locales et d’élaborer une nouvelle politique de mobilité à l’échelle du Département du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *