Dimanche, avec Didier Manier et Françoise Martin, votons pour le rassemblement des forces de gauche, écologistes et de progrès !

Avant le second tour de dimanche, retrouvez les communiqués de rassemblement d’EELV et du Parti Communiste-Front de Gauche : mobilisons-nous pour faire gagner la Gauche au 2nd tour des élections départementales  !


Retrouvez ci-dessous le communiqué d’Europe Ecologie Les Verts :

Europe Ecologie Les Verts Nord-Pas de Calais remercie les électrices et électeurs qui ont porté leur suffrage sur des candidatures écologistes lors du 1er tour des élections départementales dimanche dernier.
EELV ne se considère évidemment pas comme propriétaire de ces voix et goûte peu la notion de « consigne de vote » qui donne l’impression que les électeurs ne seraient pas assez grands pour faire leurs choix eux-mêmes.
Dans le contexte extrêmement préoccupant de cet entre-deux-tours, les électeurs qui ont fait la démarche de voter pour EELV au 1er tour n’auront pas besoin de consigne particulière pour qu’aucune voix ne manque dimanche 29 mars pour faire barrage au Front national et voter pour les candidat-es de gauche présent-es au 2nd tour.

Daniel Compère, porte-parole EELV Nord – Pas-de-Calais,
Marc Boulnois, co-secrétaire EELV Nord – Pas-de-Calais.


Et retrouvez ici le message du Parti Communiste-Front de Gauche :

Dans un contexte difficile, marqué par une abstention très importante, une progression inquiétante de l’extrême droite et une sanction de la gauche gouvernementale, les communistes du Nord analysent avec satisfaction les résultats obtenus dans les 38 cantons ou leurs candidats étaient présents, avec leurs partenaires du Front de Gauche et dans 6 cantons avec EELV.
Ils recueillent en effet 92 519 voix et 12,45% des exprimés. Ce résultat est un encouragement à poursuivre sur la voie du rassemblement pour sortir de l’austérité et ouvrir une autre politique à gauche et à réélire dès dimanche prochain 10 conseillers départementaux communistes, qui seront autant de points d’appui pour résister aux politiques d’austérité, développer les luttes et les solidarités et ouvrir une perspective de changement.
Pour le second tour, les communistes du Nord appellent :
– Au rassemblement le plus large à gauche, dans les cantons ou un candidat de gauche est opposé à un candidat de droite ou d’extrême droite.
– Dans les autres cas, à empêcher l’élection d’un conseiller départemental d’extrême droite au Département du Nord.
Le principal enseignement de ce premier tour des élections départementales est qu’il est urgent et incontournable de changer de politique. Nous continuerons à y consacrer tous nos efforts et dès ce 9 Avril en invitant à participer massivement à la journée nationale unitaire d’action contre l’austérité.

Déclaration adoptée à la majorité des membres du conseil départemental et des candidats communistes réunis le lundi 23 Mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *