Education : une priorité nationale pour François Hollande

Hier soir, les camarades de la 2ème circonscription du Nord organisaient une réunion publique sur les propositions de François Hollande pour l’éducation à la salle Masqueliez de Villeneuve d’Ascq.

Nous étions entourés de Hachemi Salhi (président de la FCPE Nord), Claire Leconte (professeur de psychologie) et Pierre Mathiot (directeur de Sciences po Lille).

Vous pouvez retrouver sur le blog d’Audrey Linkenheld une note d’ambiance sur la réunion publique et les contributions de nos invités.

Le débat fut notamment l’occasion de rappeler le bilan catastrophique de Nicolas Sarkozy :

– 80 000 postes supprimés en 5 ans,
– 1/3 du réseau d’aide aux élèves en difficulté (RASED) sacrifié,
– le taux de scolarisation à 2 ans a baissé de 34,5 % en 2001-2002 à 15,2 % en 2009-2010.

Le service public de l’éducation a été dégradé et les résultats sont en chute libre : la France a perdu 5 places dans le classement des meilleurs systèmes éducatifs de l’OCDE, 15 % des élèves sont en échec scolaire en CM2 et 20 % des élèves ne maîtrisent pas la lecture à l’issue de la scolarité obligatoire.

Aujourd’hui, le malaise est immense dans la communauté éducative. Avec François Hollande, nous devons reconstruire un service public digne de ce nom dans l’Education Nationale : voici en lien les grandes propositions de notre candidat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *