Elections européennes : un séisme aussi à Villeneuve d’Ascq

Oui, l’arrivée du FN en tête des élections européennes est un véritable « séisme ».

Il fait des scores inquiétants partout en France. Mais je n’aurais jamais cru voir l’extrême droite en tête dans notre commune de Villeneuve d’Ascq !

Notre mobilisation dans la campagne européenne n’a pas réussi à changer le résultat catastrophique qui avait été prédit par les instituts de sondage mais surtout par beaucoup de nos concitoyens.

Le score exceptionnellement haut du FN ne doit pas être relativisé. Cela fait plusieurs fois qu’il réalise de bons résultats. Il a franchi un nouveau palier dimanche en obtenant plus de 35% des voix dans notre région. Le FN a changé de dimension.

Il est plus dangereux que jamais !

Le terreau lui est fertile.

La France fait face à une triple crise. Elle est économique, sociale mais elle est aussi morale. Toutes les forces politiques démocratiques ont été sévèrement remises en cause. Le Parti socialiste a été lui-aussi tout particulièrement sanctionné.

Il est également vrai que les médias, notamment l’audiovisuel public, n’ont pas contribué à la qualité du débat européen.

Aujourd’hui, le lien de confiance avec nos concitoyens est à reconstruire. Il nous faut travailler à la refondation de nombreux échelons de notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *