Inauguration de Simone de Beauvoir à Villeneuve d’Ascq : un collège d’exception pour le Pont de Bois !

J’ai inauguré jeudi dernier le nouveau collège Simone de Beauvoir au Pont de Bois qui vient d’être classé parmi les quartiers prioritaires de la nouvelle politique de la ville.

Réalisé par le Département du Nord, l’établissement peut accueillir 650 élèves en classes générales et 80 en enseignement adapté. Plus qu’un collège, il s’agit d’un véritable complexe éducatif avec :
– 18 salles d’enseignement général et 4 salles de SEGPA ;
– 2 classes pupitres ;
– un restaurant scolaire pour 450 couverts ;
– des locaux de vie scolaire, un centre de documentation, une salle culturelle, une salle d’activités sportives de 400m² au sein du collège avec mur d’escalade ainsi qu’un plateau sportif de 970m².

En outre, le collège a été bâti dans le respect des normes les plus contraignantes en termes d’économies d’énergie : le bâtiment atteint le niveau de performance des Bâtiments Basse Consommation !

Au total, l’établissement représente un investissement net de près de 25 millions d’euros de la collectivité départementale !

Bâtisseur de collèges, le Nord est également co-éducateur en lien avec la communauté éducative ainsi que les services de l’Education nationale.

Depuis le début du mandat en 2011, nous mobilisons des moyens conséquents pour l’éducation de l’ordre de 80 millions d’euros pour le fonctionnement des collèges, l’attribution d’aides sociales ou de moyens pédagogiques importants à l’image du Projet Educatif Global Départemental (PEGD).

J’ai le plaisir de constater que l’Education nationale partage aujourd’hui notre ambition éducative, avec la nouvelle politique d’éducation prioritaire dont va bénéficier Simone de Beauvoir dès 2015 : c’est une excellente nouvelle pour l’établissement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *