L’hiver n’attend pas le tarif social !

La météo annonce des températures glaciales. L’hiver attaque. La France est placée en vigilance jaune. La minimale sera de – 8° C demain dans le Nord. Les radiateurs vont devoir tourner à plein régime. Avec le grand froid, le chauffage des familles va exploser. La facture sera salée.

Depuis 2005 pour l’électricité et 2008 pour le gaz, il existe un tarif social pour les plus modestes. La mesure permet aux familles qui gagnent moins de 634,25 euros par mois pour une personne seule et 951 euros pour un couple d’obtenir un rabais : 90 euros en moyenne par an pour l’électricité et 140 euros pour le gaz.

Aujourd’hui, le tarif social ne bénéficie qu’à 600 000 foyers. 1, 5 à 2 millions devraient normalement y avoir accès. Malheureusement, il n’y a jamais eu de publicité pour le tarif social. Les familles ne sont pas informées. Les démarches administratives sont un frein.

Le Gouvernement a donc promis l’automatisation du tarif social au 1er janvier 2012. Il suffit de prendre un simple décret. Ce n’est toujours pas fait : nous sommes le 3 février. Les négociations traînent avec les industriels. Elles devraient encore se poursuivre pendant plusieurs semaines… Sauf si le Ministre se décide enfin à prendre le décret d’urgence : l’hiver n’attend pas la mise en route du tarif social !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *