La foule des anonymes s’est pressée autour du nouveau square Élise-Peucelle

C’est à l’arrière-petite fille d’Élise Peucelle qu’est revenu l’honneur de couper le ruban inaugural.

Il est rare qu’une personne suscite une telle unanimité, y compris parmi des interlocuteurs contre lesquels elle s’est battue. Samedi matin, un square rendant hommage à l’action d’Élise Peucelle a été inauguré dans le quartier du Parc .

Le maire, Bernard Delaby, a d’abord salué la création du jardin potager collectif : « La création de ce square et de ce potager à son nom est une occasion de lui rendre hommage. Elle aimait rencontrer les gens bien au-delà de son quartier. Si l’expérience est positive, nous pourrions augmenter le nombre de jardins dans ce quartier. » Il a ensuite parlé plus directement d’Élise Peucelle en reconnaissant que c’était une de ses opposantes politiques : « Déjà en 2003, nous avions voulu mettre Élise à l’honneur (en lui remettant la médaille de la ville). C’était une reconnaissance tout à fait méritée de la commune.

Éternelle combattante, toujours soucieuse du bien-être des autres, elle ne se décourageait jamais. » Didier Manier, président du groupe Partenord, a continué sur la même lancée : « Ce qui qualifie le mieux Élise, c’est le titre de  » militante de choc ». C’est à force de pugnacité qu’on fait bouger les lignes. Elle avait l’honnêteté de dire que réclamer des droits imposait d’accepter des devoirs. Elle était précieuse car nous avons besoin d’interlocuteurs pour nous améliorer. » Au sujet de son groupe, il a ajouté : « Nous ne sommes pas seulement des bailleurs sociaux. Nous avons aussi à nous préoccuper de l’environnement de ces logements. » Sandrine, la petite-fille d’Élise, a résumé par ces mots la volonté qui a présidé à cette cérémonie : « Grâce à ce square, tu resteras à jamais dans le coeur des habitants. »

JULES DUJARDIN

Une réflexion au sujet de « La foule des anonymes s’est pressée autour du nouveau square Élise-Peucelle »

  1. bjr,
    maintenat j’ai grandi mais je suis toujours l’arrière petit fille d’Elise peucelle.
    tout cela me rappelle des bons souvenir.
    gros bisous mamie elise tu me manque beaucoup.
    Manon 13 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *