La rénovation, c’est notre parti !

Avec les primaires pour 2012, la limitation du cumul des mandats et le partage des responsabilités politiques, le Parti Socialiste prend de l’avance sur l’histoire.

C’est un signe fort quand le quinquennat de Nicolas Sarkozy abîme chaque jour un peu plus notre démocratie. Les remises en cause du pacte républicain, la concentration des pouvoirs et la recentralisation territoriale nourrissent la crise politique actuelle.

Notre pays a déjà subi trois années de régressions économiques, sociales et démocratiques scandaleuses, trois années de désenchantement politique. Voilà qui explique les taux records de l’abstention électorale.

Cela n’est pas une fatalité.

Les citoyens doivent retrouver confiance ; repenser la politique comme une solution et non comme le début du problème, trois ans après l’élection du Président de la République.

Dans cette perspective, la rénovation n’est pas une idée des socialistes pour les socialistes. C’est une exigence pour que les Français nous fassent pleinement confiance.

Rénover le Parti Socialiste, c’est redonner du sens à la politique, à l’espoir du changement. Etre exemplaire devant nos concitoyens. Partager nos choix pour l’avenir. Faire participer tous les Français. Autant d’engagements qui doivent transformer la gauche.

La rénovation ne doit pas rester une incantation.

La vraie rénovation, c’est la rénovation qui passe des paroles aux actes.

Avec d’abord la mise en œuvre des primaires et la désignation du candidat aux élections présidentielles. Signe de confiance envers la société, ouverture à toute la population et message de rassemblement à gauche, les primaires seront le grand rendez-vous démocratique de l’année 2011.

Avec aussi la limitation du cumul des mandats et l’égalité d’accès aux mandats politiques. Le devoir d’exemplarité n’attend pas une loi. C’est l’engagement de respecter la parité, la diversité et de partager les responsabilités.

Enfin, avec un nouveau fonctionnement éthique, le Parti Socialiste consacrera sa place de premier parti démocratique de France.

Volontaires et exemplaires pour rénover notre Parti et réveiller la démocratie.

Le texte adopté par le Conseil National du Parti Socialiste :

www.parti-socialiste.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *