La Voix du Nord Villeneuve d’Ascq : « Pilaterie-Les travaux pourraient débuter en 2016 au rond-point Saint-Ghislain »

La Voix du Nord reprend ma présentation devant le Conseil de quartier de la Marque des aménagements cyclables envisagés pour sécuriser le site de la Pilaterie à Villeneuve d’Ascq.

Le conseil de quartier de la Marque a présenté, à la maison de quartier Pasteur, le projet «RD 14» qui prévoit le réaménagement du rond-point Saint-Ghislain et des aménagements cyclables entre ce giratoire et le Grand Boulevard (en passant par la rue Jean-Jaurès), avec extension vers Croix.

Le dramatique accident de juillet dernier, au niveau du rond-point Saint-Ghislain, qui a coûté la vie à un cycliste fauché par un chauffard qui n’a jamais été identifié, est encore présent dans toutes les mémoires. Le conseil de quartier avait à plusieurs reprises alerté sur la dangerosité de ce giratoire de 180m de long et 140m de large. Ce rond-point fait partie des cibles du conseil général, plus particulièrement dans le cadre de son plan cyclable, et aussi de la communauté urbaine avec son programme «métropole cyclable 2020».

Un premier comité de pilotage s’est tenu en février. Un diagnostic général a été dressé au niveau trafic, vitesse, accidentologie entre les années 2008 et 2013. Le projet devrait se décliner en plusieurs phases. L’aménagement du premier tronçon aurait pour but de sécuriser les usagers (vélos, piétons et voitures). En tout état de cause, le rond-point Saint-Ghislain est une nécessité absolue. Le giratoire devrait subir des changements avec la création d’une piste cyclable sur le pourtour de l’anneau. L’accès de la bretelle de sortie de l’A22 à la RD 14 serait modifié. La poursuite des études et la définition du projet définitif sont prévues pour ce premier semestre 2014.

Ce projet définitif sera présenté à l’autorité environnementale dans le second semestre 2014 pour une analyse formelle par les services de l’État lors du premier semestre 2015. Le démarrage des travaux pourrait alors être envisagé dans les premiers mois de 2016. D.A (CLP)

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *