L’aménagement équilibré et équitable du Nord grâce aux contrats de territoires

Le 20 décembre 2011, le Conseil général du Nord a adopté à l’unanimité la généralisation des contrats de territoire à l’ensemble du Département après une première expérimentation concluante dans le Cambrésis.

Cette politique de contractualisation vise à promouvoir un développement durable, équilibré et équitable au travers de trois grandes priorités transversales :

  • assurer la cohésion sociale, la solidarité entre les territoires et les générations et favoriser l’épanouissement de tous ;
  • proposer aux Nordistes un environnement et un cadre de vie préservés et de qualité ;
  • créer les conditions d’un développement responsable.

Ainsi, une concertation approfondie entre le Département du Nord, les élus et partenaires du territoire a permis de doter les 6 arrondissements du département d’un plan d’actions ambitieux en vue de coordonner efficacement l’action publique locale. Chacun de ces plans réunit des centaines de mesures qui constituent des réponses concrètes aux grands enjeux du territoire.

1924663_10203415041959935_7581722577262888004_n

Désormais, c’est la phase opérationnelle des contrats de territoire qui débute puisque ces derniers viennent d’être signés ou vont être signés dans les jours à venir par l’ensemble des partenaires et élus locaux.

–Pour les arrondissements de Lille et du Valenciennois, les contrats de territoires ont été signés respectivement les 28 et 29 janvier. Les prochains rendez vous sont fixés au 6 février pour l’arrondissement de Flandre Intérieure, au 18 février pour l’arrondissement de Sambre Avesnois, au 20 février pour l’arrondissement des Flandres maritimes et au 23 février pour l’arrondissement de Douai.–

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *