Lancement des Ateliers citoyens « agir pour l’égalité contre les discriminations ! »

Politique emblématique du mandat 2011-2015, les Ateliers citoyens départementaux ont été lancés lundi à Roubaix.

Après le Projet Educatif Global, la mobilité et le bien vieillir, nous avions choisi cette année que le thème des Ateliers citoyens porte sur la lutte contre les discriminations. Nous nous félicitons que la nouvelle majorité départementale ait choisi de conserver notre dispositif.

Associer les citoyens nordistes aux politiques départementales a été notre priorité depuis 2011. Nous souhaitons que cette politique moderne et innovante se poursuive.

En se basant sur l’expertise des acteurs associatifs et des citoyens, la démocratie participative enrichit nos politiques. Elle favorise le travail partenarial. Elle aboutit à une politique mieux partagée, mieux construite et donc plus légitime.

Jouant la carte de la proximité, les Ateliers citoyens ont toujours été de beaux succès sur les territoires. Nous pouvons tout juste regretter que la majorité actuelle ait choisi de réduire le nombre des réunions de 7 à 3.

Nous resterons vigilants pour que la participation des citoyens se traduise dans les faits par des engagements politiques ambitieux du Conseil départemental du Nord.

Pour débattre, apporter votre témoignage et contribuer à de nouvelles mesures contre les discriminations, rendez-vous :

• le mardi 26 mai à 18h30 à Caudry, salle du Val de Riot, pour les habitants de l’Avesnois, du Cambrésis, du Douaisis et du Valenciennois,
• le vendredi 29 mai à 18h30 à Faches-Thumesnil, salle Jacques-Brel, pour les habitants de la métropole lilloise,
• le mardi 2 juin à 18h30 à Merville, salle des fêtes Francis-Bouquet, pour les habitants des Flandres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *