Le 67e anniversaire du 8 mai 1945 dans les quartiers

La Ville a mis en place tout un ensemble de manifestations dans la plupart des quartiers pour célébrer le 67e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Les élus du conseil ont entamé la journée de marathon de commémorations dès 9h hier.

Des gerbes de fleurs ont été déposées aux monuments aux morts des quartiers de Flers-Breucq, Annappes et Ascq. À 9h30, c’est devant les Crieuses de la paix à la Cousinerie que le maire et Didier Manier ont déposé chacun une gerbe de fleurs. Le maire a salué l’artiste Silviane Léger décédée en février dernier et qui avait réalisé cette oeuvre en 1985, tout comme la sculpture de la station de métro Pont de bois.

Du côté du secteur de Flers-Bourg, une messe a été dite à 10h, en l’église Saint-Pierre à l’initiative des anciens combattants. À 11h, place à la cérémonie au monument aux morts de Flers Bourg. Après une minute de silence, Joël Tricot a lu le message du maréchal Delattre de Tassigny, puis ce fut au tour de Norbert Masse, président de la FNACA de prendre la parole, suivi par l’adjoint aux anciens combattants Jean-Antoine Rossit, qui a lu le message du ministre de la défense, suivi de l’allocution du maire. Puis la cérémonie s’est terminée par une « Marseillaise » et l’hymne européen joué par les harmonies municipales et chanté par Yvo Cinus.

À 11h20, le cortège a défilé vers le Château de Flers pour la réception, avant un repas des anciens combattants à 13h. « Ce 67e anniversaire est un moment souhaité d’unité nationale », a indiqué le maire.

Nord Eclair – 09/05/2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *