129 élèves du collège Blum ont reçu un dictionnaire d'anglais lundi après-midi, tout comme les 6e du collège Molière. (crédit photo Nord Eclair)

Le dictionnaire à l’heure d’Internet

129 élèves du collège Blum ont reçu un dictionnaire d'anglais lundi après-midi, tout comme les 6e du collège Molière. (crédit photo Nord Eclair)
129 élèves du collège Blum ont reçu un dictionnaire d’anglais lundi après-midi, tout comme les 6e du collège Molière. (crédit photo Nord Eclair)
Lundi dernier, 129 élèves de 6ème du collège Léon-Blum, soit six classes, ont reçu des mains de Didier Manier, vice-président du conseil général, un dictionnaire de langues. Puis ce fut au tour des 6ème du collège Molière.

Dans le département, plus de 90% des collégiens choisissent l’anglais en première langue. Idem au collège Blum. « On compte seulement 15 germanistes sur les 129 élèves de sixième », évoque Gille Richart, principal du collège.

Accueillis par Gilles Richart et Didier Manier, les élèves se sont installés en rangs serrés au sein du restaurant scolaire. « Ce dictionnaire vous est offert par le département du Nord. Nous nous occupons des bâtiments des différents collèges, soit 200 établissements qui accueillent 38 000 collégiens. » Parallèlement à la gestion des bâtiments, le département mène d’autres actions comme cette distribution de dictionnaires. « Un dictionnaire, pourquoi ? Internet est important, mais il ne doit pas se substituer au livre, ce dictionnaire trouvera son utilité dans le cadre de votre scolarité, mais aussi si vous voyagez. »

Passeport 59

Autre action du département, le Passeport 59. « Cette année, pour tout élève de sixième qui souhaite obtenir une licence sportive, nous l’aidons à raison de 50 euros. » Quant au nouveau collège, il est actuellement en voie de construction. Sa finalisation est prévue début mai 2013, il s’appellera collège Simone de Beauvoir.

Gisèle Capron
Nord Eclair
Lundi 8 octobre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *