Le futur collège du Pont-de-Bois pourrait porter le nom des Aubrac

Conseiller municipal socialiste de Villeneuve-d’Ascq, Didier Manier réagit à son tour, après Gérard Caudron et Florence Bariseau, à la disparition de Raymond Aubrac. Le président du groupe socialiste au conseil général du Nord propose de donner le nom des époux Aubrac au futur collège du Pont-de-Bois.

« Figure emblématique de la Résistance française, il s’était engagé très tôt, avec son inséparable épouse Lucie, aux côtés de Jean Moulin contre l’occupant nazi. Puis, Raymond Aubrac continua sa vie, voyagea beaucoup et consacra entièrement les dernières années de son existence au travail de mémoire.» « Dans notre ville au passé chargé du poids de l’histoire, beaucoup de petits collégiens villeneuvois auront été marqués par la visite de Raymond Aubrac.

Infatigable messager de l’espérance, il apportait un témoignage brûlant d’actualité, défendant les idéaux du conseil national de la Résistance et lançant aux jeunes générations un appel pour une société plus juste. » « Avec lui, nous savions que le plus beau est toujours à venir.

Citoyen d’honneur de Villeneuve-d’Ascq, cet homme d’exception entretenait un lien particulier avec notre ville. Je fais la proposition que le nouveau collège en construction sur le site du Pont-de-Bois soit baptisé du nom des grands résistants Lucie et Raymond Aubrac, afin qu’ils restent inséparables dans nos mémoires. »

Voix du Nord – 13 avril 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *