Le « microcrédit professionnel » un dispositif innovant

J’ai présenté ce vendredi 30 janvier, aux côtés de Dominique MIRADA, Directeur régional de la Caisse des Dépôts, le nouveau dispositif de microcrédit professionnel mis en place par le Département du Nord. 

IMG_3984

Lors de la définition de ses nouvelles orientations économiques le 26 mars 2012, le Département du Nord a réaffirmé la place accordée à la création d’entreprises par les publics en difficulté et sa volonté d’entourer ces créations afin de les sécuriser de manière optimale.

Ainsi, le projet de mandat prévoit de favoriser le développement du microcrédit pour l’aide à la création et au maintien d’emplois par des personnes allocataires des minima sociaux.

Constatant les problèmes financiers encore rencontrés par les créateurs ayant un apport personnel faible, le Département propose une prime et fait appel à ses partenaires afin de compléter les possibilités de financement offertes aux créateurs. 

Le 15 décembre 2014, l’Assemblée départementale a donc voté la mise en place :

d’une prime à la création pour les créateurs en quartier politique de la ville et quartiers de veille dans un premier temps,
d’une boîte à outils permettant au public cible d’accéder à un financement et de l’accompagner dans le démarrage de son activité.

Enfin, le partenariat avec la Caisse des Dépôts permet de démultiplier les effets du microcrédit professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *