« Les journalistes au travail, hier, aujourd’hui…demain ? » : 14 photographes nordistes exposent dans le hall du Département

J’ai eu le plaisir d’inaugurer, ce mardi 25 novembre à l’Hôtel du Département, la nouvelle exposition photographique de Club de la presse : « Les journalistes au travail, hier, aujourd’hui…demain ? ».

En tant que premier partenaire du Club de la presse, le Département du Nord a souhaité mettre à l’honneur ces 34 clichés de photographes nordistes qui témoignent du travail quotidien des professionnels de l’image (journalistes, photographes, reporters d’image…).

Cette exposition souligne aussi l’évolution extrêmement rapide du métier de journaliste ces dernières années. La révolution numérique a en effet fait évoluer les pratiques, ce qui n’est pas aujourd’hui sans conséquence sur le traitement de l’information.

Parce que ces photos nous font réfléchir sur le devenir de la profession essentielle au bon fonctionnement de la démocratie, sur la responsabilité d’informer, de sensibiliser l’opinion publique sur les grands enjeux de société, j’ai souhaité aussi associer à cette rencontre des collégiens qui, avec leurs enseignants, réalisent des projets – primés pour certains d’entre eux – sur ces sujets fondamentaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *