Démocratie participative : « Les projets de territoire présentés à l’agora du Bourg »

Le conseiller général de Villeneuve d’Ascq Nord, Didier Manier, avait tenu à être présent.
(crédit photo Voix du Nord)
Mardi, les habitants des quartiers Bourg-Prés-Château étaient invités à rencontrer les élus lors de l’agora qui s’est tenue dans le salon d’honneur du château.

Rappelons qu’une agora est différente d’un conseil de quartier. Cette dernière a lieu une fois par an et permet à chaque citoyen de s’exprimer librement.

En préambule, Gérard Caudron a présenté l’équipe municipale chargée de répondre aux questions. Daniel Dubois, adjoint délégué à la démocratie participative, a commenté le diaporama des projets de territoire.

Parmi les projets immobiliers, un programme d’habitat mixte et de bureaux est en cours sur la friche Pomona, soit 131 logements, 3 117 m² de bureaux le long du boulevard de Mons, un terrain de 5 000 m² pour un équipement sportif destiné au lycée Dinah Derycke. Quarante-cinq logements collectifs ont été livrés en septembre, les autres le seront fin 2013. Un immeuble de bureaux a été achevé en janvier, le reste le sera vers juillet 2013.

Un immeuble de 15 logements locatifs est en cours de construction rue du Printemps avec près de 1 000 m² d’espaces verts. La pose de la première pierre est prévue le samedi 15 décembre. Une étude est projetée à propos de la réhabilitation de la résidence LMH du Château.

Le très haut débit arrive dans la ville. Le déploiement de la fibre optique est prévu jusqu’en janvier 2016. Le premier lot comprend une partie des quartiers Flers-Bourg et Château.

Autres travaux à venir : la rénovation des réseaux d’éclairage public, du tableau général basse tension et des éclairages du CAL Charlie Chaplin, ainsi que ceux de la piste du stade Lemaire. Les enrobés et le mobilier sportif du plateau des Pénates (Prés) et les menuiseries du groupe scolaire Picasso sont également annoncés ainsi que la restauration du beffroi et des battants de cloches de l’église Saint-Pierre.

D’autres sujets ont été abordés par les habitants comme le devenir des friches commerciales, le futur du camp de Roms en face de Pomona, la sécurité, l’éclairage et le nettoyage des rues.

Voix du Nord
édition Villeneuve
19.11.2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *