Lille Métropole Habitat et Vilogia s’associent pour le renouvellement urbain !

Didier Manier, Président de LMH et Jean-Pierre Guillon, Président de Vilogia (au centre) entourés d’Amélie Debrabandère, DG de LMH et de Philippe Rémignon DG Vilogia – 14 juin 2018

Lille Métropole Habitat (LMH) et Vilogia se sont engagés dans la création d’un Groupement d’Intérêt Economique spécialement dédié au renouvellement urbain : la META, Mutualisation des Energies pour Transformer et Aménager. Ce rapprochement entre un Office Public et une Entreprise Sociale pour l’Habitat est inédit. Il s’agit d’une première en France et d’un symbole fort dans le contexte actuel de réforme du monde HLM. Preuve que les bailleurs sociaux sont capables de développer des synergies face aux nombreux défis du logement.

Le renouvellement urbain : un enjeu partagé entre LMH et Vilogia

Les patrimoines de LMH et Vilogia représentent plus de 80 % du projet de renouvellement urbain de la métropole lilloise. Depuis des années, les deux bailleurs travaillent conjointement sur les enjeux de la politique de la ville et collaborent régulièrement sur certaines thématiques comme le relogement, les encombrants ou la tranquillité urbaine.

Vers une mutualisation des ressources

Avec la META, cette coopération va se poursuivre et s’amplifier. En effet, la nouvelle structure va assister les deux bailleurs dans la conduite des projets de renouvellement urbain, la contractualisation avec l’ANRU, les opérations d’ingénierie financières, la gestion urbaine et sociale de proximité ou encore dans la mise en œuvre d’opérations d’aménagement et de projets délégués au regard de leur complexité.

En outre, la META va permettre de mutualiser les savoir-faire complémentaires des deux bailleurs, favoriser le partage de connaissances, faire monter en compétence les équipes, capitaliser sur les meilleures pratiques et améliorer la professionnalisation de l’accompagnement social dans les quartiers en renouvellement urbain.

L’ambition de cette mutualisation est de mieux prendre en compte toutes les dimensions des projets : techniques mais aussi sociales et environnementales.

Les prochains chantiers communs

37 sites de renouvellement urbains vont être accompagnés par la META. Plusieurs sites concernent à la fois LMH et Vilogia comme par exemple le quartier Moulin à Lille, Epeule à Roubaix ou La Bourgogne à Tourcoing. Il s’agit d’accompagner dans les meilleures conditions possibles les opérations de démolitions, reconstructions et réhabilitations du patrimoine afin de garantir le succès et l’excellence des projets de renouvellement urbain. Ce sera le travail de Philippe Rémignon, Président de la META et de Christophe Cousin, son directeur entourés d’une équipe de 14 personnes issues à parité de LMH et Vilogia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *