L’importance des collectivités territoriales dans l’économie locale

J’ai participé ce vendredi 13 janvier à un petit déjeuner d’échanges avec Frédéric Motte, Président du Medef Lille Métropole et Philippe Hourdain, Président de la CCI Grand Lille et une quinzaine de chef d’entreprises.

Ce débat, m’a permis de souligner l’importance des collectivités territoriales dans l’économie locale qui représente près de 70 % des investissements au niveau national.

Le Département du Nord grâce aux 300 Millions d’ € d’investissements contribue largement au développement économique et de l’emploi. C’est une ambition, que nous déclinons sur l’ensemble de notre territoire:

  • Avec les aides à la création d’entreprises avec le réseau des ruches,
  • la promotion de l’innovation et la créativité,
  • le soutien aux métiers de l’artisanat et de l’agriculture,
  • notre accompagnement pour l’emploi des jeunes et des personnes les plus éloignées de l’emploi,
  • le soutien à l’Economie sociale et solidaire,
  • la généralisation des clauses sociales dans les marchés publics, et l’accès facilité aux microcrédits
  • Et l’engagement, notamment, dans les grands projets structurants tels le canal seine nord Europe, le déploiement du Très haut débit, la transformation de la BA 103 en pôle logistique avec la perspective de la plateforme multimodale de Marquion.

Cet échange a permis d’aborder des questions telles que le vieillissement de notre société et les évolutions économiques qu’elle engendrera. Pour anticiper au mieux les importantes mutations à venir, nous devrons engager collectivement une démarche prospective et agir ensemble pour réussir le Nord solidaire.

2 réflexions sur “ L’importance des collectivités territoriales dans l’économie locale ”

  1. Bonsoir Monsieur MANIER,

    Je suis à la recherche d’emploi depuis 20 mois. J’ai un diplôme de conseillère en insertion sociale et professionnelle. J’ai une expérience de 15 ans dans le domaine juridique et administratif. Je suis allocataire du RSA socle et donc éligible au contrat unique d’insertion. Je serai très honorer de mettre mes compétences au service des collectivités territoriales quelque soit le domaine d’intervention. J’ai vraiment besoin de travailler. Le travail c’est ma dignité.
    Profond respect,
    Bien à vous,
    Hachora BENOU-HALIMA.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *