Mobilité, logement, culture… les nouvelles priorités départementales

Le Conseil général du Nord se réunissait lundi pour débattre des nouvelles orientations de notre collectivité départementale.

Des priorités fortes avaient déjà été fixées l’an passé : le projet éducatif global aujourd’hui expérimenté dans 30 collèges, la création d’un vrai parcours vers l’emploi pour les allocataires du RSA, le soutien à la recherche sur les maladies dégénératives, l’amélioration du fonctionnement de la Maison Départementale des Personnes Handicapées ou encore la mise en place de la démocratie participative avec l’installation des Conseils Cantonaux de Concertation. Les 10 engagements promis au mois de juillet 2011 ont été mises en œuvre.

En lien, les 10 engagements et les nouvelles réponses du Département du Nord.

Lundi dernier, 10 nouveaux engagements ont été présentés pour 2013 avec la même volonté de construire un département fort, solidaire et innovant. Les projets phares concernent cette fois-ci la mobilité, la culture, les collèges et le logement des étudiants.

Mobilité : ce sera le thème des prochains Ateliers citoyens départementaux placés sous ma responsabilité en tant que 1er Vice-Président aux Transports et aux infrastructures. Une concertation va être organisée très prochainement dans chacun des arrondissements. Les questions du transport des collégiens, du transport à la demande ou les priorités du plan routier départemental seront à l’ordre du jour.

Culture : un grand rendez-vous culturel aura lieu en 2013. « Nord Magnétic » sera le premier festival départemental consacré aux arts de rue.

Collège : les constructions ou réhabilitation vont se poursuivre avec les mêmes exigences en termes de qualité architecturale et de performance énergétique. Le futur collège Simone de Beauvoir sur le site du Pont de Bois fait partie des 3 nouveaux collèges prévus pour 2013.

Logement étudiant : nouvelle priorité départementale avec le Plan Campus qui associe Partenord Habitat, notre office public de l’habitat dans le Nord. D’importants projets sont en cours de réflexion.

En lien, les 10 nouveaux engagements du Département du Nord pour 012/2013.

Le Département est au travail sur les grands chantiers lancés par le gouvernement. C’est le cas de l’éducation avec la mise en œuvre dans notre département du projet éducatif global départemental. C’est le cas aussi de l’emploi : nous allons investir aux côtés de l’Etat dans la création des emplois d’avenir pour les jeunes. C’est le cas encore de l’accès à l’énergie : tandis que le gouvernement prépare une tarification sociale, nous allons renforcer dans le Nord notre Fonds de solidarité logement qui permet de lutter contre la précarité énergétique.

Rendez-vous l’an prochain pour le bilan de nos avancées !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *