Colloque sur les violences conjugales au Théâtre du Nord : la création d’un Observatoire départemental pour lutter contre le fléau !

Je suis intervenu hier matin au colloque sur les violences conjugales organisé par l’Observatoire départemental des Maltraitances du Nord.

A cette occasion, j’ ai prôné la mutualisation des compétences, le décloisonnement entre les institutions, le partenariat, l’harmonisation des pratiques professionnelles afin de concourir efficacement à la prévention et à la protection des victimes de violences.

J’ai également pu annoncer la transformation de l’Observatoire départemental des Maltraitances en Observatoire de lutte des violences faites aux femmes. Il permettra de mieux  lutter contre ce fléau en coordination avec les services de l’Etat : les services du préfet à l’égalité des chances et plus particulièrement la délégation des droits des femmes ont soutenu ce projet.

Le nouvel Observatoire aura pour mission de rendre davantage visible l’ampleur des violences, leurs mécanismes et le parcours des victimes afin de dégager des pistes d’actions efficaces en matière de politique publique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *