Mot d’accueil au congrès du Syndicat National des Journalistes

JOURNALISTES VAL JOLYJe suis intervenu ce jeudi midi au Val Joly à l’occasion du 96ème congrès du Syndicat National des Journalistes (SNJ). Le Département accueille pour 3 jours 150 journalistes de la France entière.

J’ai souhaité la bienvenue aux participants dans notre grand département, le plus important après Paris avec 5700 km² de superficie, une population de 2,5 millions d’habitants, un budget pour la collectivité de 3 milliards et demi d’euros avec plus de 12 000 agents.

Le Nord est une collectivité dynamique , entreprenante, forte et solidaire. Mais le contexte économique et social dans lequel nous devons évoluer est loin d’être simple !

Pour les journalistes non plus, le contexte actuel n’est pas évident : défiance du public envers les médias, réduction des moyens consacrés à l’information, défi du numérique, difficultés du métier et risques pour certains journalistes qui couvrent les conflits à l’international.

En outre, les préoccupations des politiques et des journalistes sur notre société et l’état du monde dans lequel nous vivons peuvent se rejoindre.

C’est pourquoi, il m’était important de venir vous saluer et vous souhaiter bonne continuation pour vos travaux : il est toujours aussi important aujourd’hui d’avoir du recul et une réflexion de fond sur notre époque !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *