Nouveau collège Blum de Villeneuve d’Ascq : présentation du futur établissement

Les travaux du nouveau collège Blum dans le quartier Pont de Bois viennent d’être lancés. Pour permettre au plus grand nombre de découvrir le projet, une réunion d’information s’est tenue samedi matin en présence de Patrick Kanner, Gérard Caudron et Didier Manier.

Voici les principales caractéristiques du projet.

Le collège Blum va être entièrement reconstruit à neuf sur un nouveau site, en partie sur les parkings P2 et P3 du Stadium avec l’Université Lille 3 au sud. Les liens seront renforcés avec les quartiers environnants.

Le collège accueillera 730 élèves : 650 places en enseignement général, 80 places en SEGPA et 33 salles de classe banalisées et scientifiques. D’une surface de 9260m², il comptera une salle de sports de 400m² (munie d’un mur d’escalade), une salle culturelle pour 100 personnes, une SEGPA Hygiène Alimentation Services une SEGPA Espace Rural et Environnement (avec serre), une demi-pension pour 450 repas ainsi qu’une infirmerie.

La qualité architecturale du nouveau collège a été au centre de toutes les attentions. Un atrium lumineux et convivial desservira toutes les fonctions du collège. Grand espace de vie, il sera recouvert d’une toiture innovante en ethylène tétrafluoréthylène qui laisse passer le soleil en hiver et filtre la chaleur en été.

Exemplaire sur le plan de l’environnement, le nouveau collège sera labellisé HQE : Haute Qualité Environnementale. Il répondra à des critères d’excellence en terme d’isolation, d’étanchéité de l’air, de gestion de l’eau et de performance acoustique. Tout est fait pour économiser les énergies.

Le coup d’envoi a été donné. Les travaux s’étalent sur 18 mois. Rendez-vous au troisième trimestre 2013 pour l’inauguration !

Cliquez ici pour accéder à la vidéo du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *