Nouveau partenariat avec Sciences po Lille pour 14 collèges nordistes

Le Conseil général du Nord n’est pas encore, lui non plus, tout à fait en vacances… Réuni en Commission Permanente ce lundi 2 juillet, nous avons délibéré sur le « programme d’études intégrées collège » présenté par l’Institut d’Études Politiques de Lille.

Ce partenariat – soutenu par le Département – va permettre à 14 collèges classés en réseau d’éducation prioritaire de bénéficier d’un accompagnement de la prestigieuse école.

Le pari est de motiver les élèves issus de milieux sociaux modestes, leur faire prendre conscience de leur capacité le plus en amont possible et les engager dans une poursuite d’études vers les filières générales du lycée avant d’intégrer, peut-être, l’Université et, pourquoi pas, Sciences po Lille.

Dans la réussite des études, l’importance de l’environnement familial, social et éducatif est primordiale. C’est là qu’il trouve ses repères et qu’il commence à envisager ses perspectives d’avenir. A cette période décisive pour les enfants, il convient de leur donner confiance en eux-mêmes, de développer leurs ambitions. Les parents s’y attachent parfois, mais au nom de l’égalité des chances, notre société a le devoir d’ouvrir les portes des études à tous. C’est l’objectif de ce « programme d’études intégrées collège » de Sciences po Lille qui favorise la démocratisation du savoir.

Le Conseil général du Nord investit 14 000 euros en 2012 dans le programme qui concerne 14 collèges et 140 collégiens. C’est un soutien ultra symbolique de ce que nous voulons pour nos enfants, c’est-à-dire le meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *