Didier Manier pose la première pierre de la résidence rue de Champagne en compagnie de Fabien Thiémé, Jean-Claude Dulieu et Franck-Olivier Lachaud.

Nouvelle résidence Partenord à Marly : pose de la première pierre

Didier Manier pose la première pierre de la résidence rue de Champagne en compagnie de Fabien Thiémé, Jean-Claude Dulieu et Franck-Olivier Lachaud. Un important projet de rénovation urbaine est engagé depuis 2009 dans le quartier de la Briquette à Marly avec, notamment, la toute nouvelle résidence rue de Champagne.

Au cœur de ce projet, Partenord Habitat prend en charge la démolition-reconstruction de 33 maisons et la construction de 15 appartements allant du type 2 au type 7 pour répondre aux besoins des familles : 48 logements locatifs sont donc prévus au total avec une mixité sociale puisque des PLUS et des PLAI seront proposés. Un tout nouveau point service va également sortir de terre. Prévu à 300 mètres de son emplacement actuel, l’antenne, plus spacieuse et plus moderne, permettra un meilleur accueil et une meilleure prise en charge des habitants.

Les nouveaux logements s’inscrivent dans le renouveau du quartier de la Briquette. Le long de l’avenue des Flandres, les maisons et immeubles vont respecter un alignement strict tandis qu’à l’intérieur de la parcelle, les maisons vont être en décalage pour suivre le tracé de la nouvelle rue. Des aménagements paysagers viendront agrémenter le parcours. Les matériaux choisis sont traditionnels. La construction sera certifiée Bâtiment Basse Consommation (BBC), un label exemplaire pour les économies d’énergie et la protection de l’environnement.

Le chantier a commencé en décembre 2011 mais a dû être très vite interrompu suite à une suspicion de pollution pyrotechnique. Les travaux ont finalement pu reprendre en juin 2012. La première pierre de la résidence rue de Champagne vient d’être posée. Le chantier s’étale dans le temps. La livraison des premiers logements est prévue en novembre 2013, les derniers en mars 2014. Les anciennes maisons seront démolies au début de l’année 2014. Enfin, le nouveau point service ouvrira ses portes au mois de septembre 2014.

Le projet d’un montant de 7 millions et demi d’euros est financé à hauteur de 88% par Partenord Habitat avec l’aide de la Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole et la participation de l’ANRU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *