Nouvelle résidence Partenord Habitat à Villeneuve d’Ascq : pose de la première pierre

J’ai posé samedi dernier en compagnie de Bernard Derosier et Gérard Caudron la première pierre d’une nouvelle résidence Partenord Habitat à Villeneuve d’Ascq située à l’angle de la rue Jean Vilar et du boulevard Van Gogh.

Cette opération de 25 logements basse consommation (13 types 2 et 12 types 3) est située au centre de Villeneuve d’Ascq. Sa construction répond aux nouveaux besoins de la ville créée dans les années 70 qui s’est longtemps caractérisée par la jeunesse de sa population. Depuis, la ville et sa population ont vieilli. Il convient maintenant de répondre aux souhaits des seniors tout en construisant les conditions d’une mixité générationnelle à l’échelle du quartier.

La conception des logements ainsi que l’ensemble du bâtiment va donc favoriser l’autonomie et le maintien à domicile des personnes âgées. Pour cela, Partenord Habitat a introduit la domotique qui offre des fonctions de confort (optimisation de l’éclairage et du chauffage), de gestion d’énergie (programmation), de sécurité (comme les alarmes) et de communication (comme les commandes à distance ou l’émission de signaux destinés à l’utilisateur).

D’un coût total de plus de 3 millions 200 000 euros, la construction bénéficie d’une subvention du Conseil Général du Nord et de Lille Métropole Communauté Urbaine. 2 millions et demi d’euros seront investis par Partenord Habitat au total. Rendez-vous en septembre 2012 pour la livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *