Partenord Habitat : 70 logements réhabilités à Anzin

J’ai inauguré hier la réhabilitation de 70 logements à Anzin.

Les deux bâtiments se situent en plein coeur du centre de la ville et en interface avec le projet « les Jardins de Valmont ». Construits dans les années 60, ils n’avaient, jusqu’à présent, fait l’objet d’aucune réhabilitation. Partenord Habitat a donc fait un gros travail sur 19 mois au total pour rénover à la fois l’extérieur du bâtiment, les parties communes ainsi que les logements.

Au niveau des performances énergétiques, le traitement isolant des façades a permis un passage des résidences de la classe D à la classe C. Les charges de nos clients-locataires pourront donc baisser dès la régularisation des charges au mois de juillet 2012.

Le tri sélectif est désormais en place. La sensibilisation des habitants est continue, avec le soutien de Valenciennes Métropole et du PACT du Hainaut dans le cadre de la Mission Sociale d’Accompagnement (MSA). Les containers sont aériens, le tri sélectif enterré est actuellement encours pour les bâtiments Square de la République et Basly àAnzin centre.

De manière exemplaire, l’habitant a été placé au cœur du projet de réhabilitation. Plusieurs réunions publiques ont été organisées par Partenord Habitat en amont des travaux pour répondre aux interrogations des habitants. Partenord Habitat a également financé une Mission Sociale d’Accompagnement (MSA) pendant la durée des travaux. Elle a permis d’assurer le suivi social de 12 familles et La réalisation d’un pilotage social pour les 70 familles pendant
la durée des travaux.

Au total, les travaux s’élèvent à 3 millions 200 000 euros financés à 80 % par Partenord Habitat. L’aide des collectivités locales et notamment du Conseil général du Nord a permis de boucler le projet. D’autres réhabilitations de Partenord Habitat sont prévues dans le Valenciennois : à Bévillers, Carnières, Valenciennes et Anzin où les travaux sur le site de l’ancienne gendarmerie débuteront en septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *