Partenord Habitat à Denain : inauguration de 57 nouveaux logements locatifs & pose de la première pierre d’un centre d’hébergement

J’avais rendez-vous à Denain samedi matin pour l’inauguration des 57 premiers logements locatifs livrés par Partenord Habitat dans le quartier en rénovation urbaine du Faubourg Duchateau.

Les travaux ont débuté au mois de septembre 2011. La livraison du site Escaut (20 appartements) a été effectuée le 12 novembre 2012, le site Allende (15 appartements et 12 maisons) a été livré le 17 décembre 2012 et enfin, le site de la rue Guy naturel (10 appartements) a été livré le 18 décembre 2012.

Le site Allende est composé d’un bâtiment collectif avec places de stationnement en aérien et de maisons individuelles dont 2 accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’immeuble est positionné en partie Sud, venant opposer un front bâti à la future allée piétonne dans la continuité des maisons de la rue Maingoval.

Le site Escaut est lui composé d’un bâtiment collectif de 20 logements avec places de stationnement et garages. Localisé face au quartier Faubourg Duchateau, il s’agit d’un site avec un grand potentiel paysager, du fait de la proximité du canal de l’Escaut.

Le site de la rue Guy Naturel va regrouper à terme 40 logements individuels : la première phase de livraison comprend 10 maisons dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite.  Les bâtiments individuels ont une architecture contemporaine dans un esprit traditionnel, ainsi, elles ne s’éloignent pas de l’architecture traditionnelle de la ville.

J’ai également posé la première pierre  du centre d’hébergement Le Triangle, réalisé par Partenord Habitat, qui accueillera  des personnes en difficulté sociale.  

Géré par l’association Entraide Denaisienne, ce nouveau foyer de stabilisation aura pour missions d’accueillir, d’héberger, d’écouter, d’informer et de stabiliser des personnes pour les réinsérer le plus rapidement possible.

D’une surface prévue de 614 m², cette nouvelle construction permettra d’accueillir 24 personnes (16 hommes et 8 femmes). Proche du centre ville et des moyens de transport dont le tramway, le nouveau foyer permettra d’appréhender et de proposer les solutions les plus adaptées au public ciblé. La livraison est fixée au 30 septembre 2013. La durée du chantier est de 11 mois.

Composé d’un bâtiment en rez-de-chaussée avec un étage, ce projet tient compte dans son implantation et son organisation spatiale des aménagements, des gabarits et des échelles de densité qui caractérisent le paysage urbain avoisinant. L’ensemble du programme est organisé de façon à aménager un espace vert traversant et permettant d’ouvrir les chambres en rez de chaussée, sur le jardin.

L’accent est mis sur la performance énergétique. Le bâtiment va ainsi bénéficier d’équipements de dernier cri qui permettent une baisse significative de la consommation d’énergie ainsi qu’une économie. Le but final étant d’obtenir une consommation énergétique faible des logements en atteignant la classe B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *