Partenord Habitat-Dans La Voix du Nord : à Jeumont/Marpent, « deux villes, un quartier et une nouvelle Fraternité qui vient de s’installer »

Un quartier, deux villes et plusieurs générations qui se côtoient. Symbole de fraternité pour les élus de Jeumont et Marpent qui ont inauguré le quartier bien nommé, hier, en lieu et place de l’ancienne fonderie Fontaine, à cheval sur les deux cités. Un quartier qui sort de terre et, à la clé, 68 logements. La chose est assez rare pour être soulignée. D’autant qu’il en aura fallu du temps. Plus de dix ans, entre les premiers courriers, et cette inauguration. Le temps de voir «se métamorphoser la chrysalide», ose Jean-Marie Allain, maire de Marpent, instigateur du projet.

Abandonnée durant trente ans, la friche Fontaine accueille ce nouveau quartier «intergénérationnel», après l’ouverture de l’EHPAD Samara, sur le même site, il y a un an. C’est d’ailleurs sa particularité, permettre la mixité entre les logements familiaux, sociaux, les appartements, et une vingtaine de logements de béguinage, destinés aux personnes plus âgées. «Une logique de mixité qui ne veut pas dire forcément cohésion et harmonie», souligne à juste titre, l’élu marpentois, référence aux adaptations nécessaires d’une telle cohabitation. Le symbole «de communes qui coopérent entre elles», a de son côté rappelé le maire de Jeumont, Benjamin Saint-Huile, avec sa casquette de président d’Agglo, qui souhaite voir se développer ce type de projets. «Il a un terrain qui appartient à Réseau ferré de France juste à côté», a justement évoqué Didier Manier, président de Partenord habitat qui a lancé un appel officiel, pour développer cette Fraternité en devenir.C.DY.

Source : La Voix du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *