Partenord Habitat, un bailleur de poids

Une Le Nord Mars 2013Partenord Habitat permet à quelque 100 000 Nordistes de se loger. Le bailleur social va mettre l’accent sur des constructions neuves respectueuses de l’environnement.

Créé en 1920, Partenord Habitat est un acteur majeur du logement social dans le Nord. Il loge en effet plus de 100 000 Nordistes via 41 000 logements. En cela, il constitue le fer de lance de la politique de l’habitat que mène le Département. « Partenord Habitat est un office déparlemental, le seul bailleur social public qui œuvre à l’échelle de tout le département, où les besoins sont très importants », explique Didier Manier, premier vice-président du Conseil général et président de Partenord Habitat.

Pour renforcer l’offre de logements, Partenord et le Conseil général ont signé une nouvelle convention couvrant la période 2012-2014.

« Il s’agit de soutenir une politique d’investissement dynamique », expose Didier Manier.  » Sur les trois ans que durera la convention, le Département va accorder à Partenord une subvention de 11,5 millions d’euros pour la création de logements neufs et 5 millions d’euros au titre du Plan Campus Grand-Lille ; l’accent sera porté sur la qualité des logements, notamment la performance énergétique. Il s’agit aussi de soutenir l’accès à un toit pour les personnes vulnérables, les jeunes, les étudiants, de renforcer la politique d’attribution de logements spécifiques pour les personnes âgées et handicapées et d’assurer à tous les niveaux, un accompagnement social adapté à chacun. Enfin l’ambition de la convention est de toujours mieux adapter l’offre de logements à la demande des Nordistes, et notamment de développer les logements sociaux en milieu rural. »

Déjà, Partenord Habitat s’est distingué en livrant entre 2010 et 2011 plus de 1 000 logements neufs, permettant via une clause d’insertion, de procurer de l’emploi sur ses chantiers à 112 personnes.

Source : Le Nord – mars 2013

http://lenord.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *