Priorité à la jeunesse avec la création des emplois d’avenir !

Bonne nouvelle sur le front de l’emploi, l’Assemblée Nationale vient d’adopter à une très large majorité la loi portant création des emplois d’avenir.

C’est le premier acte de la nouvelle politique pour l’emploi du Gouvernement. Il permettra d’offrir à 150 000 jeunes d’accéder à un vrai travail, avec un vrai contrat, un vrai salaire et une vraie formation.

Le dispositif permettra de lutter contre le chômage des jeunes, véritable fléau en France et en Europe. En effet, 23% des jeunes français ne trouvent pas de travail. Au niveau européen, le chômage des jeunes de 15 à 24 ans a bondi de 50% depuis 2008. Les emplois d’avenir sont donc une mesure de justice en mettant un pied à l’étrier ou en accordant une première expérience professionnelle.

Ils seront proposés dès le 2 novembre, généralement dans des collectivités locales et des associations, pour trois ans, à des jeunes de 16 à 25 ans peu ou pas qualifiés vivant dans des zones urbaines ou rurales défavorisées, ou en outremer, ainsi qu’à des personnes handicapées peu qualifiées de moins de 30 ans. Le dispositif sera ouvert aux jeunes post-bac, mais limité aux jeunes ayant engagé des études universitaires.

Le ministère du Travail a également annoncé la création de 500 000 contrats de génération durant le quinquennat pour lutter contre le chômage des jeunes et des séniors. La bataille pour l’emploi est lancée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *