Réduction à 80km/h de la vitesse des poids-lourds dans l’agglomération lilloise : une mesure de sécurité !

Avec Martine Aubry et le préfet du Nord pour annoncer devant la presse la réduction à 80km/h de la vitesse des poids-lourds dans l'agglomération lilloise : une mesure de sécurité !
Avec Martine Aubry et le préfet du Nord pour annoncer devant la presse la réduction à 80km/h de la vitesse des poids-lourds dans l’agglomération lilloise : une mesure de sécurité !

Etat, LMCU et Département du Nord ont décidé de limiter les vitesses autorisés pour les poids lourds sur les voies de l’agglomération lilloise.

Elle est abaissée à 80 km/h sur les sections routières où la vitesse est actuellement limitée à 90 km/h sur les autoroutes et routes à 2×2 voies sur le réseau routier de l’Etat (A1, A22, A23, A25, A27, RN41, RN227) et sur le réseau départemental situé en métropole (RD652 dite Rocade Nord-Ouest dans sa totalité entre l’autoroute A25 et Wasquehal et une partie de la RD656 sur environ 3,5 km entre son échangeur n°8 exclu et l’autoroute A22).

Cette nouvelle limitation est une mesure de sécurité. Elle va de pair avec l’installation de nouveaux radars discriminants permettant de contrôler la vitesse des véhicules sur plusieurs voies en distinguant les poids lourds des véhicules légers.

En termes de sécurité routière, le Département du Nord poursuit une politique volontariste. Installation de radars pédagogiques, aménagement et entretien des 5 320 km de routes départementales, mise en place de ralentisseurs : tout est fait pour réduire les accidents. Les résultats sont très encourageants. Mais ce qui est décisif aujourd’hui, c’est la prévention pour changer les comportements et la prise de conscience de chacun des usagers de la route.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *