Séance Plénière au Département du Nord : les projets pour continuer d’améliorer la mobilité !

hemicycle_h_petitJe viens de présenter en Séance Plénière du Département plusieurs délibérations importantes dans le domaine des transports et des infrastructures. A chaque projet correspond une ou plusieurs priorités : améliorer la qualité des transports en commun, leur fréquence, leur rapidité, expérimenter et proposer de nouveaux services aux usagers, rendre plus équitables les tarifs des transports ou encore agir pour la sécurité routière.

Voici 4 nouveaux projets « mobilité » qui vont être mis en œuvre par le Département du Nord :

  • Création d’un service de location longue durée de vélos pliables

Pour la première fois dans la région et en France, ce service de location – traditionnellement proposé en secteur urbain – va être articulé sur un réseau interurbain, en l’occurrence le réseau Arc en Ciel. Les usagers de la carte Pass-Pass pourront désormais louer des vélos pour aller de chez eux jusqu’à la ligne de bus ou jusqu’à un pôle d’échange où ils pourront laisser leur bicyclette. L’activité est déployée dès ce printemps sur les périmètres 1 et 2 : Flandre et de la Pévèle-Mélantois. Les vélos seront loués au mois pour six euros, ou l’année complète pour 48 euros.

  • Lancement des études pour la ligne à haut niveau de service sur l’A23

Grant projet structurant, la ligne à haut niveau de service sur l’A23 est maintenant inscrite au programme d’études du Plan Routier Départemental pour un montant de 1,5 million d’euros. Il s’agit d’aménager la Bande d’Arrêt d’Urgence de l’autoroute A23 entre l’échangeur d’Orchies et les 4 Cantons, à l’entrée de la métropole lilloise, afin de permettre son utilisation en voie réservée par les lignes interurbaines en période de congestion, aux heures de pointe du matin.

  • Dématérialisation de la demande de transport scolaire pour la rentrée de septembre 2014/2015

Il s’agit de simplifier la procédure actuelle. La demande va pouvoir être remplie par les familles directement sur internet 24h/24 et 7j/7. Les parents pourront connaître la décision du Département en ligne via l’espace usager. Il n’y aura plus besoin de papier ou de pièce justificative ce qui représente un gain de temps.

  • Prise en charge des frais de déplacement des enfants qui relèvent de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)

Le Département du Nord a mis en place de nombreux titres pour promouvoir la mobilité des jeunes Nordistes. Concernant les enfants qui relèvent de l’Aide Sociale à l’Enfance dont il est le responsable, le Département prend intégralement en charge leurs frais de déplacement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *