Séance Plénière du Conseil général du Nord : mon intervention sur la mobilité

Je suis intervenu cet après-midi en Séance Plénière du Conseil général du Nord sur la politique départementale de mobilité.

Vous retrouverez ici l’ensemble de mon intervention.

Avec l’emploi et le logement, la mobilité est l’une des questions qui préoccupe le plus les Nordistes.

Le Département engage donc un grand projet mobilité pour tirer vers le haut l’ensemble de nos territoires. Ce qui est proposé, c’est du développement durable et solidaire à 100 %.

Aujourd’hui, le Plan Routier Département est recentré sur des opérations nouvelles pour un total de 56 millions d’euros. La démarche « route durable » est renforcée. Les modes doux, le co-voiturage, le transport à la demande, le vélo-route, les voies vertes, les lignes express de transport en commun ainsi que l’intermodalité prennent toute leur place. Une attention particulière est portée au plan cyclable.

Un appel à projets sur la mobilité sera bientôt lancé. L’objectif est de retenir 20 projets innovants. Ils devront notamment favoriser l’accès aux emplois et aux zones d’activités ou l’accès aux services publics.

Le problème de l’étalement urbain est pris en compte. C’est un phénoméne que nous avons l’ambition d’enrayer au Conseil général du Nord. Nos investissements et nos aménagements auront à coup sûr un impact majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *